Pourquoi investir dans un plan directeur?

Pourquoi investir dans un plan directeur

Si je vous disais que vous partez en voyage demain matin pour une durée indéterminée, dans un pays inconnu pour accomplir des défis qui surgiront au fil du temps. Certains seront enchantés par cette opportunité (incluant ceux d’entre vous qui suive la série Race Around the World), mais soyons sérieux, il serait très difficile de savoir quoi mettre dans votre valise, quoi prévoir comme budget, quels outils prévoir pour accomplir vos défis. C’est souvent la situation dans laquelle se trouvent les groupes d’intelligence d’affaires.  Un peu à la merci des caprices des utilisateurs, des demandes de support, de la dépréciation des outils et une tonne d’autres éléments perçus comme incontrôlables.  La vérité est qu’il est possible de prévoir certains de ces éléments et même d’influencer l’environnement d’affaires pour se joindre à une vision commune, à votre vision.

Créer un plan directeur, simplement

Des plans directeurs peuvent être créés à plusieurs niveaux.  Nous retrouvons des plans directeurs au niveau vice-présidence tout comme au niveau directeur et même, au niveau de chef d’équipe. L’idée fondamentale reste la même : « Établir un plan de match pour une période déterminée en fonction du niveau d’influence et de responsabilité qui nous incombe ». En partant de cette simple phrase, il y a trois éléments

  1. Plan (Objectifs)
  2. Période (Temps)
  3. Influence et responsabilité (envergure)

Selon mon expérience, il est requis d’asseoir la notion temporelle.  Sur combien de temps s'échelonne votre vision de l’avenir? 1 an, 3 ans, 5 ans? En fonction du type d’entreprise, de l’existence de plans directeurs à un niveau plus élevé et de la visibilité sur les projets à venir, le cadre temporel serait différent.

Ensuite, nous devons considérer l’envergure du plan directeur.  Sur quel aspect de mon environnement ai-je une pleine autorité décisionnelle? Sur quel aspect du même environnement puis-je avoir une influence considérable? En partant de ces deux questions, vous pourrez rapidement établir vos limites, les bornes de votre plan directeur.  N’oubliez jamais de prendre en considération les priorités de votre direction lesquelles tomberont sous votre zone d’influence. Cette portion est bien souvent la plus complexe, elle demande réflexion et discussion avec votre environnement d’affaires : collègues, supérieurs, clients.  C’est dans cette étape que vous devriez, en exemple :

  • Établir la liste des outils BI sous votre responsabilité
  • Confirmer les rôles des ressources de votre équipe ou ceux qui devraient être créés
  • Énumérer les projets internes en cours ou qui devraient être faits
  • Lister les défis quotidiens
  • Etc.

Finalement, reste les objectifs à énumérer.  Et vous avez tous les éléments pour le faire.  Mettez en lien l’axe du temps avec l’envergure et tentez de trouver des arrimages.  N’oubliez pas, un objectif doit être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Raisonnable, Temporel). Faites très attention au A du SMART.

Parlez-en!

Un plan directeur sur une tablette n’aura jamais l’impact d’un plan bien communiqué. Faites un « road show » et soyez confiant de votre plan directeur. C’est en le communiquant que vous aurez la possibilité d’influencer votre environnement d’affaires, et d’être influencé à votre tour.  C’est une étape cruciale et cela demande de votre part une ouverture d’esprit à vous faire remettre en question.  Par ailleurs, sans cette étape, la démarche demeure incomplète dans le sens où elle n’aura pas son plein impact.

En conclusion

Certainement que ce court article n’a pas la prétention de communiquer la méthodologie complète pour réaliser un plan directeur, mais il se veut un bon point de départ pour un gestionnaire n’ayant pas réalisé de plan directeur à ce jour. N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions au courant de votre rédaction!

Amusez-vous et surtout, n’hésitez pas à impliquer votre équipe pour cet exercice!

Source photo: freefotouk

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top