Blogue

Publié le Mercredi 25 Février 2015 par Ariane Matte Marchand
la fraude en assurance

3 000 000 000 $ : C’est le coût que représente la fraude assurance au Canada par année. Le Bureau d’assurance du Canada estime que 10 à 15 % des primes d’assurance des particuliers sont dédiées à l’indemnisation de réclamations frauduleuses. Alors, comment est-ce que la BI peut venir en aide aux assureurs et aux assurés pour freiner ce phénomène?

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 18 Février 2015 par Marc-Denis Léger
tableau de bord marketing

Les tableaux de bord ventes et marketing sont devenus pour certaines organisations des incontournables afin d'axer efficacement leurs efforts de vente. Évidemment, ce que l'on retrouve dans ce type de tableaux de bord peut varier grandement d'une entreprise à une autre. De plus, les besoins informationnels ne sont pas les mêmes pour un VP Marketing que pour un directeur de succursales.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 11 Février 2015 par Bettina Thimot
coaching bi

Saviez-vous que l'achat d'un nouvel outil BI peut amener des difficultés dans une équipe BI ? Souvent, la logique veut que nous fassions appel à de la formation. Ce qui est très bien. Malheureusement, on constate trop souvent que dans ce type de contexte, l'équipe finit par être laissée à elle-même entrainant parfois un découragement et une démotivation. La courbe d'apprentissage n'est pas semblable pour tous et le formateur fait rarement des "extras". Sachez que d'autres solutions existent. Parmi elles, j'aimerais vous parler d'une que j'ai moi-même expérimentée : le coaching.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 04 Février 2015 par Corentin Cordier
Target Canada

 Le secteur du détail est en pleine tourmente au Canada et l'onde de choc a atteint le Québec. Tour à tour, et ça n'aura échappé à personne tant l'actualité a relayé ces informations, de grandes enseignes ont mis la clé sous la porte.

Ainsi, Jacob (182 magasins), Mexx (170 magasins) et tout récemment Target (133 magasins) ont rejoint le cimetière des détaillants tombés au combat. Pour Target ceci-dit le combat aura été de courte durée, l'enseigne décidant de fermer ses portes après seulement 2 années d'exercice.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 28 Janvier 2015 par Philippe Obser
zone de travail ETL

L’alimentation d’un entrepôt de données pourrait se résumer en 3 grands points, communément appelés ETL/ETC:

● Extraction des données depuis les sources dans un environnement de travail,

● Transformation: Filtrage, nettoyage, manipulation des données pour le chargement de l’entrepôt de données et datamart,

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 21 Janvier 2015 par Michael Harand
sap infiniteinsight

Qui devrais-je cibler pour ma prochaine campagne? Quelles sont les caractéristiques d’une personne qui passera à la concurrence au cours des prochaines semaines? Quel est le meilleur emplacement pour mon prochain événement? Les entreprises posent généralement des questions à propos de l’avenir, mais les données sur lesquelles elles peuvent se fonder appartiendront toujours au passé.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 14 Janvier 2015 par Luc Durand
Data Vault

Des articles antérieurs ont traité de l’approche Data Vault de modélisation d’entrepôt de données, une approche complémentaire à la modélisation dimensionnelle.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 07 Janvier 2015 par Marc-Denis Léger
sécurité cloud

Dans l'article de blogue précédent, nous avons discuté de l'offre proposée par SAP en ce qui a trait au "Cloud".

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 17 Décembre 2014 par Marc-Denis Léger
Big data et Cloud

Ce n'est plus un secret pour personne! Depuis maintenant bientôt 3 ans, les mots "Cloud" et "Big data" sont sur toutes les lèvres de ceux et celles qui œuvrent de près ou de loin avec les données en entreprises.

Saviez-vous que SAP a déjà mis en place une solution qui permet de faire le mariage entre ces 2 concepts?

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 par Luc Durand
structure de données

Du point de vue informationnel, l’intelligence d’affaires peut se résumer en l’application de quatre grandes fonctions : l’intégration, la transformation, l’utilisation et la diffusion. Pour optimiser l’environnement informationnel, il faut traiter chacune des quatre fonctions séparément et en ordre. Commençons par définir ce qu’on entend par ces fonctions :

[...] Suite de l'article

Pages

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top