Blogue

Publié le Mercredi 26 Novembre 2014 par Amael Laurier
états financiers

La production des rapports sur les états financiers s’avère souvent être un processus laborieux. En effet, même dans les plus grandes organisations s’utilise encore régulièrement une panoplie de fichiers Excel, dont la plupart sont liées les uns aux autres, et à chaque fin de période fiscale c’est le même problème pour générer les rapports : il faut aller chercher des chiffres à droite et à gauche, beaucoup d’ajustements manuels pour tenter de faire balancer les comptes, on recrée de nouvelles structures, bref, on réinvente plus ou moins la roue à chaque fois.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 19 Novembre 2014 par Luc Durand
niveaux d'architecture

En général dans le monde des TI, l’architecture est le découpage structurel en composantes qui ont chacune des responsabilités bien délimitées et qui dépendent les unes des autres. En plus de l’aspect structurel, ces composantes vont collaborer entre elles dans des séquences et des buts prédéfinis.

Il existe quatre niveaux d’architecture : l’architecture d’affaires, fonctionnelle, de solutions et technologique. Ces quatre architectures sont également présentes, avec leurs particularités, dans le monde de l’intelligence d’affaires.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 12 Novembre 2014 par Geoffrey Rabault
maximiser adoption BI

L’adoption de l’intelligence d’affaires (IA) dans les organisations constitue le but inavoué des départements de TI et/ou d’intelligence d’affaires. Pourtant, l’adoption des solutions d’intelligence d’affaires pose de nombreux défis. D’un côté, les utilisateurs se plaignent de l’IA alors qu’ils devraient plutôt profiter de toute sa richesse sous-jacente et de l’autre côté, les TI tentent de gagner du temps en investissant des sommes considérables pour emmagasiner des données, et ce, sans nécessairement en avoir validé le besoin auprès des utilisateurs. Quelle est la solution?

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 05 Novembre 2014 par Philippe Lauzon
modélisation de données

Au fil des différentes interventions auxquelles j’ai participées, j’ai remarqué une certaine résistance à l’application du cadre de développement agile (Scrum) dans un contexte de modélisation de données dimensionnelles. Dans cet article de blogue, je vais partager une idée pour faciliter la modélisation de données dans le cadre d’un projet agile.

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 30 Octobre 2014 par Julien Lemaitre
Qualité des données

Partout les pressions s’intensifient sur la qualité des données. Si dans l’entreprise, la demande est historiquement venue d’en haut par des gestionnaires étant désireux de prendre des décisions basées sur des faits avérés, elle est maintenant diffuse et multiple. Conséquence des mutations en cours, la qualité de données est devenue une préoccupation commune pour les gestionnaires.

Quels en ont été les moteurs principaux ?

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 16 Octobre 2014 par Daniel Cousineau
réflexions sur le salon bi 2014

Le salon BI fait peau neuve en ajoutant l'analytique à son nom et en mettant l’accent sur ce sujet qui est vraiment en vogue. Cela nous porte à croire que l'intelligence d'affaires ou le BI est rendu à un stade de maturité suffisamment avancé pour enfin « jouer » avec les données pour les faire réellement parler.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 08 Octobre 2014 par Elena Ostapchenko
Internet des objets

Le nouvel Internet des objets nous propulse rapidement vers une nouvelle économie connectée! C’est là où des milliards de capteurs qui sont fixés aux chaînes de production, que des gadgets électriques ou des réseaux logistiques, installés dans les maisons, les bureaux, les magasins, les véhicules et même sur les humains, alimentent en mégadonnées un Internet des objets (IdO); le réseau mondial de renseignements.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 01 Octobre 2014 par Luc Durand
modélisation

Une erreur commune consiste à comparer la modélisation transactionnelle, Data Vault et dimensionnelle et à prendre position sur celle qui soi-disant est la meilleure. La réalité est qu’il n’existe pas une meilleure approche pour tous les contextes. Chacun des trois types de modèle est le plus optimal dans son contexte. En fait, utiliser les trois approches de concert permet de profiter des forces de chacune.

Pour bien comprendre cette complémentarité, rappelons la finalité de chacune d’entre elles.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 par Julien Lemaitre
qualité des données

Dix ans après l’obtention de ma spécialisation en intelligence d’affaires, je suis surpris de constater que la qualité de données reste plus que jamais d’actualité. Nous aurions pu croire que les évolutions des technologies et des pratiques auraient permis une amélioration sensible, voir une éradication de ce problème.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 par Karine Martel
Webi

Les univers, on le sait bien, ont été conçus pour faciliter l’accès aux données. Les créateurs de documents ont alors l’information au bout des doigts, sans avoir à connaître la complexité du modèle de données ou du langage SQL. Mais est-ce suffisant ?

En ajoutant des objets simples pouvant être créés rapidement, vous contribuerez à leur rendre la vie encore plus facile.

[...] Suite de l'article

Pages

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top