Blogue

Publié le Mercredi 01 Octobre 2014 par Luc Durand
modélisation

Une erreur commune consiste à comparer la modélisation transactionnelle, Data Vault et dimensionnelle et à prendre position sur celle qui soi-disant est la meilleure. La réalité est qu’il n’existe pas une meilleure approche pour tous les contextes. Chacun des trois types de modèle est le plus optimal dans son contexte. En fait, utiliser les trois approches de concert permet de profiter des forces de chacune.

Pour bien comprendre cette complémentarité, rappelons la finalité de chacune d’entre elles.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 17 Septembre 2014 par Julien Lemaitre
qualité des données

Dix ans après l’obtention de ma spécialisation en intelligence d’affaires, je suis surpris de constater que la qualité de données reste plus que jamais d’actualité. Nous aurions pu croire que les évolutions des technologies et des pratiques auraient permis une amélioration sensible, voir une éradication de ce problème.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 10 Septembre 2014 par Karine Martel
Webi

Les univers, on le sait bien, ont été conçus pour faciliter l’accès aux données. Les créateurs de documents ont alors l’information au bout des doigts, sans avoir à connaître la complexité du modèle de données ou du langage SQL. Mais est-ce suffisant ?

En ajoutant des objets simples pouvant être créés rapidement, vous contribuerez à leur rendre la vie encore plus facile.

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 04 Septembre 2014 par Bettina Thimot
créativité équipe

Le brainstorming, le focus group ou le “mindmap” sont des outils d’aide à la créativité que plusieurs entreprises utilisent pour générer de nouvelles idées. L’un des désavantages avec ces outils est qu’il est parfois difficile de démarrer la discussion, car les participants de la réunion ne savent pas par où commencer pour générer de nouvelles idées pertinentes pour l’entreprise. Afin de les aider, il serait bien de présenter quelques concepts autour de la problématique pour leur donner une base.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 27 Août 2014 par Lydie Guissou
évolution des ventes

Donnez une nouvelle dimension à vos analyses prévisionnelles grâce à la fonction Writeback (écriture différée dans un cube) disponible dans SSAS. Ceci est une des fonctionnalités les plus riches qui permet de monter des projets de simulation : Planification budgétaire, évolution de la masse salariale, prévision des ventes, etc.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 20 Août 2014 par Marc-Denis Léger
éléments projet BI

Après plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail, il est très excitant de livrer une solution d’intelligence d’affaires, d’autant plus si l’organisation ne possédait pas ce type d’outils auparavant. Mais que l’organisation ait atteint un certain niveau de maturité en BI ou qu’elle débute dans le domaine, trop souvent, il m’a été donné de voir ces solutions suivre une courbe d’adoption trop faible ou trop lente.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 13 Août 2014 par Charles-Étienne Lavoie
gestion d'équipe

Après avoir géré des équipes et fait partie de projets d’intelligence d’affaires dans divers postes, je peux affirmer qu’il existe des défis spéciaux lorsqu’on développe un système ayant autant des éléments de données (arrière plan) que visuel (premier plan).

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 06 Août 2014 par Charles-Étienne Lavoie
Comment déléguer

J’ai un problème. Surtout, je dois admettre quelque chose dont je suis certain de ne pas être le seul à vivre. Oh, remarquez, le problème se résout lentement. L’expérience et le temps, qui sont les meilleurs des enseignants, s’accumulent, mais il m’arrive de lutter contre lui de temps à autre. Cela prend des efforts soutenus pour devenir bon et il est très facile de retomber dans ses vieilles habitudes.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 30 Juillet 2014 par Philippe Lauzon
test d'acceptation

Depuis les dernières années, on entend de plus en plus parler de l’agilité en intelligence d’affaires. Plusieurs cadres agiles existent, mais SCRUM est le plus répendu dans le domaine. (Si vous voulez en apprendre plus sur le cadre SCRUM je vous invite à consulter le livre blanc: l’agilité en BI).

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 23 Juillet 2014 par Sing Phommavong
fraude en magasin

Afin de poursuivre l'idée d'implémenter l'intelligence d'affaires dans le commerce de détails, la prévention de la perte et de la fraude serait un sujet sur lequel l'intelligence d'affaires pourrait capitaliser rapidement. Selon le Wall Street Journal, la perte et la fraude dans le commerce de détails au niveau mondial a augmenté de 6.6% en 2011 représentant 119 milliards de dollars, une moyenne de 1.45% (par pays) des ventes aux détails.  En

[...] Suite de l'article

Pages

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top