Blogue

Publié le Jeudi 14 Avril 2016 par Jonathan Robidoux
fidéliser grâce aux données marketing

Nul ne saurait ignorer l’importance de la fidélisation de la clientèle lorsqu’on veut assurer la pérennité de son entreprise. C’est bien connu, selon les secteurs, les clients ayant récemment acheté sont enclins à acheter encore dans les 90 jours suivants. Synonyme de recettes régulières, une clientèle fidèle peut même, à l’ère des médias sociaux, vous en amener une nouvelle sans que vous ayez à lever le petit doigt… ou presque. Les données marketing sont la clé de la fidélisation de nos jours. Nombreux et variés, ces renseignements permettent à l’entreprise de cibler sa clientèle et de personnaliser son approche. Pour fidéliser vos clients grâce aux données marketing, il faudra notamment bâtir une banque de données, envoyer des communications ciblées et créer une relation client solide.

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 17 Mars 2016 par Luc Durand
modèle dimensionnel

Peut-être est-ce à cause de la simplicité du modèle dimensionnel, mais il arrive trop souvent que des dimensions soient créées sans raison valable. Au-delà des notions plus avancées, comme les dimensions dégénérées, les sous-types, les extensions, les ponts et les hiérarchies variables, bien regrouper et séparer les dimensions est important et il s’agit d’un exercice qui ne doit pas être pris à la légère.

Plusieurs scénarios sont à considérer pour décider du regroupement ou de la séparation des dimensions.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 09 Mars 2016 par Ariane Matte Marchand
Culture Data Driven secret du succès projets big data

Les projets articulés autour du big data, ou mégadonnées, en français, ont la cote auprès des entreprises depuis quelque temps. Nombreux sont les gourous du Web à encenser les pratiques fondées sur l’analyse de ces données au volume exponentiel pour orienter ou justifier la prise de décisions d’affaires.

Mais comment arrive-t-on à tirer pleinement profit de ces mégadonnées? Au-delà de la mise à jour des outils et des méthodes d’analyse traditionnels, c’est surtout à la culture de l’entreprise qu’il faut s’attarder. Car c’est avant tout cette culture qui fera en sorte que les différents intervenants de l’entreprise adopteront ou non une nouvelle façon de faire. Mais la route qui mène à la culture data driven ne sera pas sans embûche…

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 02 Mars 2016 par Alexandre Langlois
agilité grande entreprise objection

L’agilité en grandes entreprises fait peur. Nombreux l’ont essayée et en ont littéralement perdu leur chemise. Pour les autres, le concept a été transformé en ce que l’on appelle communément le « WAGILE » (waterfall en agile) pour démontrer une tentative de succès. En fait, il y a beaucoup plus de cas de réussite qu’on ne laisse entendre et j’ai été témoin de plusieurs d’entre eux. Dans ce court blogue, je ferai état de trois craintes relativement à l’agilité et je vous dirai comment les aborder, et ce, selon mes expériences d’implantation de l’agilité en grandes entreprises. J’espère que ceci vous incitera à faire partie des cas de réussite. Pour ceux et celles qui étaient au Salon BI 2015, vous vous y retrouverez bien, car certains éléments se trouvaient dans ma conférence « cas vécus ».

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 24 Février 2016 par Julien Lemaitre
écart analytique

Qu’est-ce que l’écart analytique? C’est la différence entre la capacité des entreprises à mettre en œuvre des solutions d’intelligence d’affaires et leur aptitude à utiliser les résultats de ces solutions dans le cadre de leurs activités opérationnelles. Dans les cas extrêmes, on peut disposer de rapports, d’alertes et de tableaux de bord sans pouvoir toutefois constater de création de valeur tangible pour l’organisation.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 10 Février 2016 par Julien Lemaitre
est-ce la fin du reporting

Récemment, un client dont la maturité BI peut être considérée comme élevée m’annonçait qu’après enquête, pas moins de 30 % de ses représentants se déclaraient dans l’incapacité d’exploiter les rapports mis à leur disposition, et que seulement 50 % d’entre eux étaient en mesure de prendre une décision claire sur l’action à mener. Après tant d’efforts et d’investissements, il faut reconnaître que ces résultats sont pour le moins décevants. Faut-il pour autant remettre en cause les bienfaits du reporting? Est-ce à proprement dit la fin du reporting? Grâce à ce qui s’annonce comme une série de blogues, je vous propose, en guise d’introduction, de revisiter la chaîne de valeur analytique.

[...] Suite de l'article
Publié le Mardi 02 Février 2016 par Geoffrey Rabault
gestion du changement projet bi

L’année 2016 ne sera pas différente de ce que nous avons observé en 2015. Les organisations devront faire preuve de plus d’agilité dans leur marché pour continuer à croître. Les marchés évoluent vite, les budgets réduisent et les changements de génération au sein des employés font partie des contraintes auxquelles toutes les organisations font face, peu importe le secteur d’activité. Au fil de ce billet, je partagerai avec vous une expérience qui a permis de conjuguer développement agile en intelligence d’affaires et gestion du changement afin d’offrir une flexibilité à l’organisation et d’assurer dans sa transformation vers l’analytique.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 27 Janvier 2016 par David Labelle
nouveautes-sap-business-objects

Au cours des derniers mois, j’ai eu accès à la toute nouvelle version de SAP BusinessObjects 4.2. Cette version devrait être accessible au grand public bientôt, si elle ne l’est pas déjà au moment de la parution du présent blogue. De nature curieuse, j’ai sauté sur l’occasion d’installer cette nouvelle version afin de tester par moi-même si des améliorations ont été apportées ou non en matière de fonctionnalités, de compatibilité, de rendement et de stabilité. Sachez que mes attentes étaient assez élevées, étant donné que la version 4.0 souffrait de lacunes importantes (rendement, stabilité, fonctionnalité), bien qu’elles aient été partiellement corrigées dans la version 4.1. Selon moi, la version 4.2 devait absolument avoir atteint un niveau de maturité beaucoup plus élevé.

[...] Suite de l'article
Publié le Mardi 19 Janvier 2016 par Aurélien Vadi
tableau-de-bord-strategie

S’il est un domaine qui évolue rapidement dans l’industrie de la commercialisation, c’est sans contredit celui de la veille stratégique. De nouvelles techniques et de nouveaux outils font constamment leur apparition, promettant une plus grande convivialité, davantage de précision et une efficacité renouvelée. Devant les nombreux choix qui s’offrent à eux, il devient parfois difficile pour les décideurs d’y voir clair.

Après avoir régné en maître comme outil de conception d’applications accessibles par le web et de production de rapports durant plus d’une décennie au fil de ses différentes versions, voici que SAP Bex WAD cède la place à Design Studio comme nouvelle solution à privilégier pour la création de tableaux de bord et d’applications stratégiques. On vous explique en détail pourquoi et comment…

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 14 Janvier 2016 par Jonathan Robidoux
geomatique

La géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données géographiques. Elle fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion. Bien qu’elle revête une grande importance pour la quasi-totalité des industries, cette dimension est souvent négligée par les entreprises, faute de connaissances ou de moyens techniques suffisants.

Pourtant, les compagnies auraient tout intérêt à en faire une composante primaire de leur stratégie d’affaires. En combinant des cartes aux données internes du client et aux données externes, il est désormais possible d’obtenir des résultats visuellement éloquents et de procéder à des analyses pour influencer concrètement le processus décisionnel des entreprises et leur procurer un avantage concurrentiel.

Afin d'illustrer la puissance de la géomatique, voici huit industries où le croisement des cartes et des analytiques ont pu faire toute la différence.

[...] Suite de l'article

Pages

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top