Blogue

Publié le Mercredi 15 Avril 2015 par Geoffrey Rabault
Non-adoption BI

L'adoption dans un contexte d'intelligence d'affaires; les gestionnaires de département BI en parlent et en veulent. De leur côté, les utilisateurs reprochent que les solutions ne répondent pas à leurs besoins. Généralement, nous pourrions résumer la perception vis-à-vis des solutions BI comme un mauvais investissement visant à résoudre une problématique d'affaires tout en étant peu ou mal utilisé.

À travers ce blogue, nous allons aborder 7 raisons qui garantissent la NON-adoption des solutions BI pour l’année 2015.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 08 Avril 2015 par Charles-Étienne Lavoie
GEO-BI

Suite à notre conférence sur le sujet en automne 2014, j’aimerais examiner un peu plus la fusion entre les concepts centraux de l’intelligence d’affaires (IA) et les nouvelles données et voies analytiques. À savoir, les diverses manières dont la géographie peut aider l’analyse à ajouter de la valeur à leur travail et à leurs réflexions. Découvrez le Geo-BI!

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 01 Avril 2015 par Alexandre Langlois
dette d'architecture

La dette d’architecture représente un écart entre la cible d’architecture d’entreprise et le blue print d’architecture actuelle. Ce propos démontre l’état de la dette actuelle, une photo. Cette situation est relativement simple car l’approche de résolution est de réaligner les architectures de projets pour adhérer à l’architecture cible. Ensuite, sur quelques années/projets, l’architecture sera réalignée. Dans les faits c’est un peu plus compliqué, mais très faisable, si l’architecture d’entreprise n’évolue pas (et voilà le problème).

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 25 Mars 2015 par Ariane Matte Marchand
analyse prédictive

En 2015, l'analyse prédictive ne relève ni de la magie ni de la fiction. Au contraire, cet outil statistique de prévision et de classification se doit d'être au cœur des stratégies d'affaires des entreprises et particulièrement en assurance. Le principe de base de l'assurance est de répondre à une aversion pour le risque évaluée sur des événements futurs et incertains. Dans ce domaine d'affaires, l'idée d'en connaître plus que ce que l'on connaît déjà devient fort intéressante.

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 19 Mars 2015 par Daniel Cousineau
surmonter objections

Changer ses habitudes lorsqu’on se sent à l’aise dans ce qu’on fait n’est pas facile, peu importe le domaine. Souvenez-vous la dernière fois que vous avez déménagé. Il vous a fallu modifier vos transports pour vos déplacements, trouver les meilleurs magasins dans votre nouveau quartier pour faire vos emplettes, découvrir les habitudes de vos nouveaux voisins pour avoir une bonne entente, etc. Les heures supplémentaires que vous prenez pour retrouver vos habitudes ajoutent un stress et une modification de votre état physique et mental.

[...] Suite de l'article
Publié le Jeudi 12 Mars 2015 par Geoffrey Rabault
détection de fraude

Au cours des dernières années, nous avons pu observer une transformation du domaine bancaire. Compte courant, carte de crédit, hypothèque, financement divers, investissement et maintenant assurances et programme étudiant sont autant de services qui sont offerts aux particuliers, aux professionnels ou aux entreprises. Dans un tel contexte, il est facilement compréhensible que la détection de fraude dans un tel secteur soit importante.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 04 Mars 2015 par Alexandre Desquesses
Product owner

Une question récurrente de nos jours par rapport à la méthodologie Agile et particulièrement par rapport au framework Scrum est : le « product owner - PO » est-il un membre à part entière de l’équipe Scrum ?

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 25 Février 2015 par Ariane Matte Marchand
la fraude en assurance

3 000 000 000 $ : C’est le coût que représente la fraude assurance au Canada par année. Le Bureau d’assurance du Canada estime que 10 à 15 % des primes d’assurance des particuliers sont dédiées à l’indemnisation de réclamations frauduleuses. Alors, comment est-ce que la BI peut venir en aide aux assureurs et aux assurés pour freiner ce phénomène?

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 18 Février 2015 par Marc-Denis Léger
tableau de bord marketing

Les tableaux de bord ventes et marketing sont devenus pour certaines organisations des incontournables afin d'axer efficacement leurs efforts de vente. Évidemment, ce que l'on retrouve dans ce type de tableaux de bord peut varier grandement d'une entreprise à une autre. De plus, les besoins informationnels ne sont pas les mêmes pour un VP Marketing que pour un directeur de succursales.

[...] Suite de l'article
Publié le Mercredi 11 Février 2015 par Bettina Thimot
coaching bi

Saviez-vous que l'achat d'un nouvel outil BI peut amener des difficultés dans une équipe BI ? Souvent, la logique veut que nous fassions appel à de la formation. Ce qui est très bien. Malheureusement, on constate trop souvent que dans ce type de contexte, l'équipe finit par être laissée à elle-même entrainant parfois un découragement et une démotivation. La courbe d'apprentissage n'est pas semblable pour tous et le formateur fait rarement des "extras". Sachez que d'autres solutions existent. Parmi elles, j'aimerais vous parler d'une que j'ai moi-même expérimentée : le coaching.

[...] Suite de l'article

Pages

À propos

agileDSS est un « Centre d’excellence en intelligence d’affaires » combinant expertise-conseil, meilleures technologies et solutions innovatrices afin d’accompagner nos clients vers un objectif de croissance et d’évolution continue.

Contactez-nous

agileDSS Inc.
407, rue McGill, bureau 501.
Montréal (QC) H2Y 2G3.
Tél.: 1-888-926-1272

  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • linkedin
  • Rss
Go to top